top of page

Quels sont les premiers signes du burn-out ?

Avant que nous ne s'arrête, que le burn-out soit là, nous laissant figé sur place, incapable de bouger, certains signes avant-coureurs doivent vous alerter.

Petite revue des points de vigilance...




  1. Vous commencez à vous isoler au travail


Vous avez remarqué depuis quelques temps que vous discutez de moins en moins avec vos collègues, même les plus proches ? Vous préférez peut-être vous isoler pour mieux réfléchir, gagner en concentration sur votre travail.


Ceci est une très bonne raison... À condition que cette situation ne dure pas trop longtemps et que vous ne retrouviez pas tout(e) seul(e) en permanence sur votre lieu de travail.


Attention, le télétravail est une bonne chose mais peut mener à l'isolement s'il n'est pas alterné avec des moments en présentiel et peut être un facteur déclenchant.


2. Vous vous sentez déprimé(e)


Un coup de blues, ça arrive, mais quand il dure dans le temps, plusieurs semaines par exemple, il faut commencer à se questionner.


Trouvez-vous toujours un sens à votre vie professionnelle ? Des changements récents dans l'organisation vous ont-ils touché(e) ou dérangé(e) ? Pourquoi pensez-vous qu'il soit de plus en plus difficile pour vous d'aller au travail le matin ?


Si cet état perdure, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.



3. Vous êtes victime de troubles du sommeil


Par troubles du sommeil, on entend à la fois des difficultés pour s'endormir, mais également les réveils nocturnes, la sensation le matin de ne pas s'être reposé(e), les rêves ou cauchemars envahissants...


Nous passons tous par des périodes de stress qui peuvent altérer la qualité de notre sommeil. Mais des troubles du sommeil qui durent dans le temps peuvent être un signe de stress chronique.



4. Vous avez des trous de mémoire


Vous sentez que votre mémoire est altérée ? Vous étiez persuadé(e) que votre rendez-vous devait avoir lieu ce matin alors qu'il est bien noté pour la semaine prochaine dans votre agenda ? Vous avez complètement oublié pour la troisième fois consécutive ce mois-ci de déposer un dossier pour un client ? Vous vous êtes retrouvé(e) devant le distributeur de billets, incapable de vous souvenir de votre code de carte bancaire, qui pourtant est le même depuis des années ?


Ces petits incidents isolés sont bénins et prêtent souvent à sourire, mais s'ils deviennent fréquents et sont associés à d'autres signes de déprime ou de fatigue, ils doivent vous alerter sur votre état de stress actuel.



5. Vous êtes fatigué à tout moment de la journée


Soyons honnêtes, nous avons tous des moments de fatigue dans la journée, dans la semaine, dans le mois et même dans l'année !


Dans la journée, il est tout à fait normal de sentir une certaine lassitude après la pause déjeuner (allant jusqu'à l'envie de dormir !) à cause de la digestion qui fait son oeuvre.


Dans la semaine, il est normal de se sentir fatigué le lundi lors de la reprise et le mercredi en milieu de semaine.


Dans l'année, tout le monde a déjà remarqué que les gens sont fatigués en novembre, en février, et de façon générale, quelques temps avant les vacances.


Mais si vous avez l'impression, chaque jour, que vous n'allez pas arriver au bout de votre journée avec une envie de pleurer lorsque vous y pensez, ce n'est plus de la fatigue, mais de l'épuisement.




6. Vous êtes souvent de mauvaise humeur


Un collègue a encore bloqué l'imprimante pile au moment où vous en aviez besoin ? Mais il le fait exprès ou quoi ??? Purée (pour ne pas dire autre chose) !!! À ce moment-là, au mieux vous le fusillez du regard, au pire vous soufflez, vous le poussez et lui dites sèchement : "Pousse-toi, je vais m'en occuper".


On a le droit d'avoir du caractère, mais si vous avez l'impression d'être à fleur de peau en permanence, et de vous énerver facilement face à des situations assez anodines, vous avez peut-être accumulé trop de pression et celle-ci cherche à s'échapper (malheureusement, sur votre entourage).


7. Vous êtes anxieux(euse)


Les inquiétudes que vous avez ne cessent de tourner dans votre tête, sans que vous arriviez à vous raisonner ? Si vous laissez votre stress vous envahir, cette anxiété peut se transformer en crises d'angoisses.


En cas de crise d'angoisse, vous pouvez ressentir des palpitations, des bouffées de chaleur, une sensations de crispation physique de l'ensemble de votre corps, allant des fois jusqu'à la tétanie.


C'est votre corps qui est en train de tirer la sonnette d'alarme, écoutez-le.


En cas de crise d'angoisse, n'hésitez pas à aller consulter un médecin car le burn-out peut être proche...


8. Vous vous désintéressez des choses


Il y a encore quelques temps, vous étiez enjoué(e) à l'idée de faire certaines choses, qui aujourd'hui sont des fardeaux pour vous ?


Cela peut se manifester au travail : votre boss vous confie une mission agréable, mais vous la voyez aujourd'hui plus comme une charge de travail supplémentaire que comme une marque de reconnaissance....


Mais cela peut aussi toucher la sphère privée : vous ne voulez plus sortir avec vos amis, ou pratiquer votre sport préféré, ou vous adonner à une activité qui vous passionne...


Cela peut être un signe de déprime. Voyez si cela dure dans le temps, et si c'est le cas et que vos conversations avec votre entourage ne vous encourage pas à reprendre vos activités, cela peut être le prémisse d'un burn-out.



9. Vous avez des dérèglements physiques


Perte de cheveux, perte ou prise de poids, douleurs diverses, dérèglements hormonaux, digestion difficile...


Le stress chronique peut entrainer diverses manifestations physiques, qui prises isolément, peuvent paraître bénignes. Une fois encore, si votre corps vous alerte, écoutez-le.







De façon générale, lorsque l'on s'inquiète de sa santé mentale ou physique, il faut toujours avoir le réflexe d'en parler avec son médecin traitant. Il vous connaît et saura vous orienter au mieux.


Si vous êtes en burn-out ou proche d'y être, un accompagnement sera nécessaire pour vous aider.


Pour en savoir plus sur nos solutions, cliquez ici.


bottom of page